Toutes les étapes à suivre pour une prise en charge de sa cure thermale

La cure thermale est une recommandation effectuée par votre médecin traitant, c’est pour cela que c’est une pratique remboursée par l’État. Mais pour bénéficier de ce remboursement, il faut suivre les quelques directives qui suivent.

La cure thermale suit des conditions médicales

Vous ne pouvez pas juste débarquer dans un centre de cure thermale sans avoir été référé par un médecin. Vous devriez apporter votre rapport médical et l’ordonnance de présentation. La raison de ceci est très simple, tous les centres de cures thermales ont son eau thermale qui guérit une pathologie déterminée. C’est par rapport à votre pathologie que vous serez référé à un tel centre. Il y a plus d’une vingtaine de centres de cure thermale en France, et une douzaine d'entre elles reçoivent les malades référés par une pathologie spécifique. Il est important de voir la liste de conditions de prise en charge sur la cure thermale en France sur le site de service public pour vérifier où est-ce que vous serez référé pour bénéficier d’une cure fibromyalgie par exemple.

Les dossiers de prise en charge

L’entité de référence est le Cerfa ou le Centre d’enregistrement et de révision des formulaires administratifs. Il dispose son site web afin que tout le monde puisse télécharger les formulaires à remplir à signer et à envoyer en scan sur le site après. Vous devriez avoir 3 documents en votre procession quand vous rejoindrez le centre de cure. La première est le formulaire venant de votre médecin, que vous allez scanner et envoyer sur la plateforme de Cerfa en ligne. Puis, vous avez le formulaire de renseignement que vous avez rempli en ligne, et enfin le formulaire explicatif du mode de remboursement de vos frais de cure. Ce formulaire explicatif se compose encore de 3 volets : les horaires médicaux que vous allez remettre aux médecins du cure, le forfait des soins thermaux, et les frais de transport et hébergement qui sont à votre charge.

Attention, pour un fonctionnaire ou un salarié qui possède une mutuelle, il est possible de relier le troisième dossier vers son compte mutuel.

 

Piscine

  1. 13 Janv. 2022les 10 meilleurs types de couvertures de piscine : De quoi avez-vous besoin ?550
  2. 9 Janv. 2022L’expérience délivrée par une séance d’hydromassage au spa79
  3. 14 Oct. 2021Advantages à acheter un spa bon marché401
  4. 19 Sept. 202110 caractéristiques que seuls les produits Tropicspa possèdent pour garder les clients heureux249
  5. 11 Sept. 2021Pourquoi les revendeurs font confiance à Tropicspa ?553